Afin de respecter leur nature de carnivore, j’ai fait le choix de nourrir tous mes chiens adultes et chiots à la viande crue ( raw feeding/preymodel)
Pourquoi continuer l’alimentation crue ?
Parce que ce régime répond aux besoins biologiques de votre chiot qui, si mignon soit il, est un carnivore. A ce titre, il a besoin d’une alimentation naturelle, biologiquement adaptée et non pas calquée sur les besoins de l’être humain.
En variant les viandes blanches et rouges qui apportent chacune des nutriments différents, en donnant des os crus et entourés de viande (os charnus) qui sont la source essentielle de calcium et de phosphore, des abats qui apportent d’autres vitamines et sels minéraux et des poissons pour les acides gras essentiels notamment les omégas 3, les chiots reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et leur croissance. (Carole M.)
Ce que nous avons constaté chez nos chiens apres le passage au crue :
Croissance équilibrée, meilleur musculature, meilleur système immunitaire, moins de tartre, moins de flatulence et autres inconforts digestif, Une fourrure plus soyeuse, des crottes plus petites et beaucoup moins odorantes…
Le raw feeding preymodel
Comme l’indique le titre en anglais (nourrir au cru au modèle proie) il s’agit de nourrir ici aussi son animal avec de la viande crue, mais cette fois en morceaux afin de reconstituer en proportion une proie/ C’est a dire que dans la gamelle de votre chien, vous allez mettre des os charnues, du muscle et des abats dans les proportions moyennes que l’on retrouverais dans une proie, En simplifiant, celles ci sont constituée d’un squelette (environ 10 %) de muscles (environ 70 %) et d’organes (environ 20 %). ces chiffres varient bien sur d’une proie à l’autre.
Néanmoins, on ne va pas donner d’os nus, mais uniquement des os entouré de chair comme des cuisses de poulet, cous de dinde, coffre de lapin…. Aussi tous les organes ne sont pas des abats. Le cœur est un muscle par exemple ! En recalcul pragmatiquement les pourcentages de la composition d’une proie, voilà de quoi sera constitué la gamelle de votre chien :
– De 45 % d’os charnus
– De 45 % de viandes sans os
– De 5 % de foie
– De 5 % d’autres abats
Néanmoins, nul besoin de peser au gramme prés, comme nous l’avons dit plus haut, d’une proie à l’autre ces pourcentages changent beaucoup.
Exemple de rations
Pour une ration de 500g :
225g de viande
· 225g d’os charnus
· 25 g de foie
· 25g d’autres abats
Pour le poisson (entier) vous pouvez soit donner une portion complet de 500g de poissons tous les 7 jours, soit inclure le poisson dans les portions journalières, ce qui donnera alors :
· 193g de viande
· 193 g d’os charnus
· 72g de poissons entiers
· 21 g de foie
· 21g d’autres abats
Si le poisson que vous donnez est en filet, il est simplement à compter comme de la viande. Les proies sont un apport complet contenant déjà viande, os charnus et abats donc si vous en donné, vous pouvez les déduire de la ration.
Par exemple si vous donnez une caille d’environ 250g , le reste de la ration est de 250g soit :
· 113g de viande
· 113g d’os charnus
· 13g de foie
· 13g d’autres abats
Mais quitte a donner une caille, autant en donner 2 comme ration complète. Les poussins nouveau né et embryons ne sont pas entièrement calcifié et ne sont pas considéré comme une proie entière, mais ils apportent une bonne source de lipide. Un petit plus à donner avec modération (comme les œufs).
Quelque soit le morceau donné, on le donne toujours cru et les os toujours entourés de viande (et cru bien évidement). Vous trouverez un peu plus loin quelques exemples de compositions adaptée pour un chiot de 2 mois ! Il faut savoir que chiots et adultes mangent la même quantité. En effet, un chiot en pleine croissance à besoin de plus d’énergie qu’un adulte et donc va manger proportionnellement plus qu’un adulte par rapport à son poids. Néanmoins j’ai constaté que sur des jeunes Shikoku ken en croissance il sera souvent nécessaire d’augmenter la ration entre 4 et 12 mois pour maintenir un bon poids de forme. Ensuite, la croissance finie le chien mangera moins de lui-même. Comptez 500g par jour entre 2 et 3-4 mois, puis 700 à 800g jusqu’à 12-13 mois, pour redescendre ensuite à 500g par jour.
Les quantités données, ne le sont qu’à titre indicatif et correspondent à une moyenne chez les Shikoku. La quantité que vous donnerez dépendra de votre chien, de son activité, de votre lieu de vie (un Shikoku actif et vivant en montagne en hiver, mangera plus)… Les Shikoku les plus actifs dépassent facilement le kilo par jour !
Si vous êtes intéressé par ce type d’alimentation, il existe un site web très complet dont les explications et conseils sont basés sur de nombreuses études scientifiques sérieuses et récentes. Sur ce site vous trouverez des explications et conseils, des listes de fournisseurs, de matériels, de viandes, abats, proies….
https://raw-feeding-prey-model.fr/
5 Idées reçues :
1 – L’alimentation crue est déséquilibrée
C’est faux. En donnant de la viande (blanche et rouge), des os charnus, du poisson et des abats, votre animal aura tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.
2 – L’alimentation crue est dangereuse en raison des salmonelles et autres parasites.
C’est faux. La salive des chiens (des chats et furets aussi), contient de la lysozyme, un enzyme « anti bactérien » ainsi que de la lactoferinne, une protéine ayant des effets bactéricides. De plus le système digestif du chien court, (celui du chat est plus court que celui du chien) la digestion de la nourriture crue rapide et le ph de son estomac acide, ne permettent pas aux bactéries ni aux parasites de s’installer.
Cependant, il faudra être prudent sur la fraîcheur des aliments avec des animaux au système immunitaire déficient.
3 – La viande crue donne des vers
C’est faux. En étant digéré rapidement la viande crue ne reste pas longtemps dans l’estomac, contrairement aux croquettes qui vont séjourner et fermenter plus de 12 h dans le système digestif. En cause, l’amidon et les hydrates de carbones qui ralentissent la digestion.
De plus les vers sont transmis de la femelle à son petit, lorsque l’animal ingère les crottes d’autres animaux, lorsque l’animal en renifle un autre, lorsqu’il fait sa toilette ou encore lorsqu’il gratte le sol.
Même un chat qui vit en appartement peut avoir des vers notamment des ascaris que vous transportez sans le savoir via vos chaussures.
De plus ne vermifugez pas vos animaux en prévention ça ne sert à rien, les vermifuges ne sont efficaces que sur les parasites adultes et le vermifuge n’a pas d’action dans le temps.
4 – Les os crus sont dangereux.
C’est faux. Les os cuits sont friables et représentent un vrai danger, tout comme les os porteurs des gros mammifères et les os à moelle. Dans l’alimentation crue nous ne donnons que des os crus et charnus, c’est à dire entourés de suffisamment de viande. Ils sont nécessaires au bon équilibre de l’alimentation en apportant calcium et phosphore et ont un rôle anti tartre lors du broyage.
5 – Le cru rend agressif ou sanguinaire
C’est faux. Le chien ne fait pas la relation entre la cuisse de poulet qui se trouve dans la gamelle, et les joyeux volatiles qui caquettent dans votre poulailler. L’alimentation ne défini pas l’instinct de prédation. Un chien qui attaque un autre animal ou un être humain est un chien dont on doit « travailler » le comportement, pas la nourriture. Et dans la grande majorité des cas de morsures, c’est l’humain qui est responsable des comportements de l ‘animal.
Si ce type d’alimentation vous intéresse, n’hésitez pas à lire ce blog très complet :
J’ai choisi de nourrir nos chiens exclusivement à la viande, donc pas de fruits et légumes, pas de céréales et pas de compléments. Ce type d’alimentation crue est appelé Whole prey lorsque l’on nourri avec des proies entières et prey model lorsque l’on dans la gamelle on met des morceaux en respectant les proportion d’une proie (50 % os charnus, 40 % muscle, 5% foie, 5% autre abat)
Il existe en effet des BARF où les gens nourrissent avec des légumes et fruits (qu’ils mixent ou cuisent pour qu’ils soient digestibles), des huiles et parfois des compléments. Ces régimes partent du principe que dans la nature des carnivores mangent le contenu de l’estomac de leur proies or, pour avoir vu des loups manger et nettoyer leur enclos quotidiennement, j’affirme que cela est faux. Déjà ils ne sont pas fan de l’estomac et des intestins, surtout des grandes proies. Quand ils peuvent éviter de le manger ils le font et si vraiment ils ont faim et qu’il n’y a rien d’autre, ils secouent l’estomac ou l’intestin afin de vider le contenu. Il arrive en effet aux Canidés sauvages de manger des baies, des feuilles de menthe, d’eucalyptus et de l’herbe, mais cela est surtout à des fins médicamenteuse et par ce que les fruits murs contiennent de l’alcool ^^
Un autre argument est que l’on retrouve dans les fèces de canidés sauvages (ou groupe de chiens errants) des fruits, de l’herbe, du pain et même du maïs. En fait les canidés étant opportunistes, si la faim se fait sentir, ils n’hésiteront pas manger des cadavres d’animaux trouvés, des fruits et même du maïs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut leur donner du maïs, cela veux juste dire qu’on mangerait tous n’importe quoi pour ne pas mourir de faim. Ainsi on retrouve aussi des cailloux dans leurs fèces, pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de donner des cailloux à son chien.
Un vétérinaire vous dira que le chien a évolué et que désormais, il est omnivore et digère même l’amidon. Ils basent leur dire sur une étude scientifique (financée et dirigée par royal canin). Pour l’avoir lu, je dirais que scientifiquement cette étude n’est pas valable et pleine de biais, L’échantillonnage n’est vraiment pas bon, L’étude compare l’ADN de 12 loups à celle de 6O chiens (de 14 races). Or le problème c’est que déjà on considère toutes les races sur un pied d’égalité et qu’on test seulement 14 races. Les résultats sont très larges (de 4 à 30 copies de gène chez le chiens contre 2 chez le loup) Il y a donc bien des grandes différences entre les races de chiens. Ensuite leur interprétation est fausse. En effet, ils comparent l’ADN de loups nourris à la viande avec celui de chiens nourris aux croquettes et disent que les chiens expriment plus de gènes permettant la production d’amylase, preuve de leur évolution, or le fait de manger des croquettes donc de l’amidon entraîne justement une expression du gène. Pour comparer, ils auraient donc du tester sur des loups nourris eux aussi aux croquettes… Bref je vais m’arrêter là, mais toutes les études que j’ai pu lire sur le sujet sont de cette qualité. La dentition du chien, la taille du tube digestif ou encore le régime alimentaire observé chez des chiens errants et sauvages, classe les chiens parmi les carnivores et non les omnivores.
Parce que l’alimentation crue répond aux besoins biologiques de votre chiot qui, si mignon soit il, est un carnivore. A ce titre, il a besoin d’une alimentation naturelle, biologiquement adaptée et non pas calquée sur les besoins de l’être humain.
En variant les viandes blanches et rouges qui apportent chacune des nutriments différents, en donnant des os crus et entourés de viande (os charnus) qui sont la source essentielle de calcium et de phosphore, des abats qui apportent d’autres vitamines et sels minéraux et des poissons pour les acides gras essentiels notamment les omégas 3, les chiots reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et leur croissance.
Croissance équilibrée, meilleure musculature, meilleur système immunitaire, moins de tartre, moins de flatulence et autres inconforts digestif, Une fourrure plus soyeuse, des crottes plus petites et beaucoup beaucoup moins odorantes… et un chien plus calme et moins « agressif » car la flore microbienne influe assez fortement sur le comportement du chien.
Quelques règles importantes
Pas de sanglier sauvage pour cause de maladie mortelle (Aujeszky).
Pour le poisson : congélation d’au moins 1 semaine en dessous de -20° avant de donner pour tuer les éventuels parasites (tels que les Anisakis), 3 semaines pour les saumons et truites du Pacifique
Les os crus charnus ne sont pas dangereux et sont obligatoires pour l’équilibre phosphore calcium et la bonne hygiène bucco dentaire.
La viande, le poisson, les abats et les os sont toujours donnés crus. Cuits les os sont friables et dangereux.
Comptez 500G par jour. Les quantités seront ensuite adaptées suivant la prise ou perte de poids de l’animal.
Toutes les céréales, féculents et légumineuses sont interdits. Les fruits et légumes sont optionnels
Il n’y pas de budget moyen. Il dépendra des bons plans que vous aurez trouvé et du nombre d’animaux .
Ne surtout pas complémenter en calcium (très dangereux)
Donner des morceaux entiers et non du broyer
Quantités/ Fournisseurs
Dans ce type de régime, l’inconvénient est aussi le stockage. De plus, ce régime semble un peu plus technique et contraignant et peu effrayer les débutants de prime abord, mais une fois qu’on a fait quelques rations, on prend vite le coup. Aussi nul besoin de peser au gramme près ! Comme on l’a dit précédemment, les pourcentages varient d’une proies à l’autre.
Ce régime est aussi un peu moins qualitatif que le Whole prey car bien souvent sont absents les plumes et poils, et le panel d’abats et organes donné et un peu moins varié.
On trouvera toute fois plus facilement de quoi ce fournir : déchets de boucherie, date courte ou viande pour animaux dans les magasin, fournisseur spécialisé web (easybarf, yummybarf,…). Comme précédemment, on s’assurera de donner une nourriture variée, différents muscles, os charnus et abats, provenant de différents animaux, avec une majorité de viande rouge !
Bien sur, vous pouvez aussi donner des proies entières en plus des rations !
Mes Shikoku mangent 500g par jour hors activités sportive et jusqu’à 2 kilos lors de grandes activité. Pour un chiot et jusqu’à 1 an, il faut compter entre 20 et 30 kilos par mois. Au fur et à mesure de sa croissance, le poids du chiot augmente, mais ses besoins diminuent. Les quantités restent donc les mêmes, ainsi, un chiot de 3 mois mangera la même quantité qu’un adulte. Comme le chien japonais se régule tout seul et mange ce dont il a besoin, s’il ne fini pas sa ration, on la met au frais et on lui repropose le lendemain.
LISTE DES POISSONS
Liste non exhaustive
On évite les poissons carnivores qui concentrent dans leurs chairs les métaux lourds ainsi que les poissons aux grosses arêtes : lotte, thon, brème, anguille, raie, espadon, carpe, barbeau, silure …
On distingue 2 types de poissons
Les poissons bleus ainsi appelés en raison de la couleur de leur peau ainsi que le taux de lipides se situant entre 5 et 15 %. Leur queue est en forme de flèche
Les poissons blancs dont le taux de lipides se situe entre 1 et 3 %. Leur queue est le plus souvent à bord droit
Poissons bleus
– Anchois
– Chinchard
– Hareng
– Maquereau
– Sardine
– Saumon
– Sprat
– Truite (c’est un poisson mi gras)
Poissons blancs
– Bar
– Capelan
– Colin (filets)
– Daurade (c’est un poisson mi gras)
– Eglefin
– Gardon
– Goujon
– Joel
– Lieu (filets)
– Merlan
– Merlu (filets)
– Sar
– Tacaud
En donnant 1 ration de poissons par semaine, vous apportez à votre animal les acides gras essentiels dont il a besoin (notamment les oméga 3) tout en évitant un apport trop important de thiaminase.
La chair des poissons sauvages peut parfois être infestée par des parasites tels que les Anisakis. Bien que l’acidité de l’estomac et la digestion rapide des carnivores permettent de tuer les parasites qui ne présentent que peu, voir pas de risque, je vous conseille donc de congeler vos poissons sauvages ou d’élevage, pendant au moins 7 jours avant de les donner à votre animal, pour respecter le principe de précaution.
LES OS CHARNUS
Attention : si vous devez couper un os, faites-le aux articulations par exemple entre le pilon et le haut de cuisse, entre les vertèbres pour un cou de volaille si besoin, ou une carcasse entière. Sinon on ne coupe jamais un os en deux ou en plusieurs morceaux.
Volailles
– Cou
– haut de cuisse
– tête
– carcasse
– dos avant ou arrière
On évite les pilons, manchons et ailes. Ces os peuvent êtres durs à croquer, souvent gobés, difficile à digérer et laissant apparaître des éclats d’os dans les selles ou vomissures
LAPIN
– Coffre
– Râble
– Patte avant
– Cuisse
– Tête
PORC, BOEUF, MOUTON, CHEUVREUIL
– Pied
– Côte
– Plat de côtes
– Tête
– Queue
Attendre que le chien soit adulte
LES PROIES ENTIÈRES (non vidées et / ou non plumées)
Si vous ajoutez une proie à la ration de votre animal, il vous suffit de déduire cette proie de la ration totale. Si la proie est vidée comme c’est le cas par exemple des cailles achetées chez le boucher ou au supermarché, vous la déduirez de la ration viande et os charnus.
Viande blanche
– Poulet (entre 1 kg 500 et 2 kg 500)
– Coquelet (environ 800 g)
– Caille (entre 200 g et 400 g)
– Dinde (10 kg pour une femelle et jusqu’à 30 kg pour un mâle)
– Lapin (entre 2 kg 500 à 10 semaines environ et 4 kg à l’âge adulte)
– Lapereau (entre 55 g à la naissance et 800 g au moment du sevrage entre 5 et 6 semaines)
– Poussin (40 g)
– Rat et Souris (voir au dessous)
– Gerbille et hamster (15 à 80 g)
– Cochon d’Inde (350 à 1500 g)
Viande rouge
– Faisan (environ 1 kg 400)
– Perdrix (entre 400 et 500 g)
– Perdreau (entre 450 et 550)
– Pigeon (environ 1 kg)
– Pigeonneau (entre 400 et 600 g)
– Oie (entre 4 et 6 kg)
Poissons entiers non vidés
– Sprat (environ 10 g)
– Hareng (environ 30 g)
– Maquereau (entre 250 g et 1 kg)
– Joel (entre 1 g et 8 g)
– Bar (environ 1 kg)
– Dorade (entre 300 g et 1 kg)
– Truite (entre 250 g et 2 kg)
– Goujon (entre 30 et 150 g)
Si vous souhaitez donner du lièvre, assurez vous que son lieu de chasse / provenance soit exempt de Tularémie.
LES ABATS
La quantité d’abats représente 10 % de la ration quotidienne. Ce pourcentage résulte de la proportion qu’ils représentent à l’intérieur d’une proie ce qui est toutefois largement sous-estimé. Tous les abats apportent en quantités substantielles des vitamines, sels minéraux et oligo – éléments qui sont absents ou en quantité moindre dans la viande et les os charnus.
pour classer les abats la question suivante est posée : est ce un organe qui filtre ou sécrète ? Si la réponse est non l’abat est classé dans la catégorie viande.
ABATS:
FOIE
ROGNON (rein)
RATE
PANCREAS
CERVELLE
TESTICULES
THYMUS
VIANDE :
COEUR
GESIER
LANGUE
JOUE
POUMON
Le cœur : s’il est considéré comme un abat en boucherie, il n’en reste pas moins un muscle strié (*) comme les muscles squelettiques. Vous pourrez donc l’utiliser pour compléter la ration viande à hauteur de 15 % de la ration viande une fois par semaine. Le cœur ne représentant pas plus de 2 % d’une proie si l’on veut rester dans la logique du Prey Model il ne faut pas en abuser.
La joue et la langue : à classer dans la catégorie viande pour compléter la ration.
Le gésier : c’est un muscle qui peut être utilisé pour compléter la ration viande.
Le poumon : c’est un organe qui peut être utilisé pour compléter la ration viande. Il complète la ration viande à hauteur de 20 % une fois par semaine ou 3 % par jour
Divers
Pour varier les apports, il est conseillé de donner 5 à 7 sources (animaux) minimum de protéines différentes.
Si votre chien saute un repas ou s’il boude une ou deux gamelles, pas d’inquiétude, tant qu’il n’est pas apathique ou que son comportement n’est pas modifié, il n’a juste pas faim. De même si votre chien réclame plus que sa ration, mais ne maigri pas, n’augmentez pas sa ration. Envie de manger et besoin, sont deux choses différentes, fiez vous à son poids de forme
Si votre animal boude une partie de sa gamelle, par exemple un abat, rangez la gamelle au frigo et ressortez la au prochain repas. S’il mange l’abat vous pourrez alors lui distribuer la ration normale, sinon recommencez plusieurs jours si nécessaire. Si vraiment il ne mange pas un type d’abat comme le foie par exemple, vous pouvez essayer de le donner directement congelé, de le cacher dans un gros morceau de viande ou de mettre des paillettes de levure dessus S’il persiste à bouder l’abat après plusieurs jours, tentez cet abat mais d’un autre animal, proposez du foie de lapin ou de boeuf s’il boude celui de porc. Ne cédez pas ! Les abats, particulièrement le foie sont essentiels à la bonne santé de votre chien.
Si votre chien vomi régurgite toute ou ou une partie de sa gamelle juste après le repas, laissez le remanger.
S’il vomi de la bile (liquide jaune mousseux), s’est souvent signe que l’estomac est resté vide trop longtemps
S’il vomi de la bile plus morceaux d’os c’est signe que l’os charnu est mal digéré, changez d’os charnus ou le moment de la journée où vous distribuez les os.
Limitez l’apport de poulet et privilégiez d’autres viandes. Donnez 2/3 de viande rouge pour 1/3 de blanche.
Les carnivores domestiques ne sont pas concernés par la chaîne du froid à moins d’avoir un système immunitaire fragilisé. Vous pouvez donc décongeler vos blocs de viande pour préparer des rations journalières et les recongeler ensuite sans problème
SITES SPÉCIALISÉS DE VENTE EN LIGNE
Rappel : N’utilisez pas les produits hachés, broyés, en boudins, barquettes ou complets.
Pour les sites belges, allemands ou néerlandais, renseignez vous au préalable pour voir si votre département est desservi, ainsi que les tarifs et conditions de livraison.
ALLEMAGNE
PAYS BAS
BELGIQUE
Dog’s Choice (attention ce site à des conditions de livraisons particulières)
Dogmeat (livraison aux Pays Bas et en Belgique uniquement)
Dog’s Kitchen (Livraison uniquement sur Bruxelles et le Brabant Wallon)
LUXEMBOURG
FRANCE