Alimentation : Les croquettes

Choisir des croquettes 

Étiquette, ingrédients et composition

Lorsque vous lisez une étiquette sur un emballage, peu importe le produit, la règle est toujours la même : les ingrédients sont inscrits dans l’ordre décroissant de quantité avant cuisson.


Ainsi, si la première mention est céréales, cela veut dire que c’est l’ingrédient majoritaire dans le produit. C’est le cas de nombreuses croquettes vendues en grandes surfaces et chez votre vétérinaire notamment l’alimentation dite « médicalisée ». Ces céréales sont principalement le maïs, le riz et le blé. On les retrouve sous différentes formes : grains, farine, gluten.

Les viandes

    • Viande fraîche : le pourcentage indiqué correspond au poids du produit avant séchage. La viande contient en moyenne 70 % d’eau, cela varie entre les animaux et les morceaux (voir table Ciqual).

    • Viande déshydratée : c’est de la poudre de viande qui sera ajoutée aux autres ingrédients pour constituer le mélange.

    • Protéines déshydratées : ce sont des farines de viandes appelées PAT (protéines animales transformées)

 

Les sucres (glucides)

Moins il y en a, mieux c’est ! Au delà de 20 pourcents fuyez ! 10 pourcents et moins on est sur de la croquettes haut de gamme !

La formule magique de calcul du taux de glucides, car bien sur celui ci n’est quasiment jamais indiqué 

:Taux de glucides = 100 – (% protéines + % matières grasses + % cellulose/fibres + % cendres + % humidité)

Les croquettes sans céréale

L’amidon est un glucide et il est présent dans toutes les croquettes car c’est ce qui permet d’agglomérer la matière.
Ainsi dans les croquettes dites sans céréales, vous trouverez des légumineuses riches en amidon : pois, lentilles, patates douces, pommes de terre.
La pomme de terre est toxique pour les chiens et les légumineuses en quantités importantes déclenche souvent des allergies ou des inflammations chroniques des intestins.

Choisissez donc plutôt des croquettes avec de la patate douces et/ou très peu de pois.

En conclusion

Choisissez des croquettes avec de la viande en premier ingrédient et privilégiez le riz comme céréales ou la patate douce. Choisissez une marque faible en glucide et haute en protéines animales. Personnellement je recommande les croquettes Amikinos références.

 

 

Attention ! Les chiens japonais sont malins et difficiles ! De vrais gourmets qui n’hésitent pas à bouder leur repas pendant des jours, pour que inquiet, vous leur proposiez votre repas ou de la nouveauté ! Ne tombez pas dans leur piège !

CROC AND DOG LOW GLUCIDES

Seulement 9% de glucides !! 86% de viandes et poissons.

Composition : Poulet dinde et Saumon 86% – 78% de poulet (61% de poulet séché, 10% de graisse de poulet, 4% de poulet fraîchement préparé,3% de sauce de poulet), patate douce, cellulose, dinde séchée (4%), saumon séché (4%), minéraux, vitamines, FOS (960 mg/kg), MOS (240 mg/kg), brocolis séchés, haricots verts séchés, courgettes séchées, carottes séchées

Sans OGM, sans conservateur, sans colorant.

AMIKINOS REFERENCE 

Composition : Poulet séché 54%, patate douce 9%, oeuf séché 8,5%, dinde séchée 7%, cellulose, poulet biologique fraîchement préparé 4%, graisse de poulet, bouillon de poulet, graisse de canard, graisse de dinde, minéraux, vitamines, graines de psyllium, fructooligosaccharides (prébiotiques), mannanoligosaccharides (prébiotiques), nucléotides.

Constituants analytiques (après cuisson): Protéines brutes 51%, graisses brutes 18%, fibres brutes 5%, cendres brutes 9%, humidité 8%, glucides (ENA) 9%.