L’accueil du chiot !

CONSEILS A METTRE EN PLACE DES L’ARRIVEE DU CHIOT A LA MAISON

LE LANGAGE HUMAIN N’EST PAS IDENTIQUE AU LANGAGE CANIN.

Votre chien ne pourra pas apprendre votre langage, c‘est à vous d’apprendre le sien!

Ça y est le moment tant attendue est arrivé, vous venez cherchez votre chiot Shikoku ? Vous êtes déjà sûrement remplit d’amour pour cette boule de poil et toute la famille est joyeuse et excitée de pouvoir enfin l’accueillir. Mais voilà, vous devez comprendre que pour le chiot cette première journée peut être très éprouvante, en effet il vient de quitter tout ce qu’il connaissait et pour la première fois, il est sans sa mère et sans ses frères et sœurs. Voici donc quelques conseils pour l’aider à vivre au mieux cette journée.

Le trajet de l’élevage à chez vous :

Qu’il soit en voiture ou en train, prenez deux vieilles couvertures ou draps pour protéger des éventuelles vomis ou pipi .

En voiture il sera plus calme et rassuré à vos pieds à l’avant coté passager. Si vous venez tout seul, il fera le trajet soit dans le coffre (si celui-ci est ouvert sur l’habitacle) soit en caisse de transport. La caisse de transport est l’idéal niveau sécurité, en effet en cas d’accidents le chien est mieux protégé, il ne sera pas expulsé, ne se retrouvera pas sur la route en divagation et les forces de l’ordre et pompiers pourront intervenir en sécurité.

Pendant le trajet, une peau de bœuf à ronger lui permettra de rester tranquille.

A la maison :

Soyez calme !

Le Shikoku ken est une race très attaché à sa famille, ses humains, mais il peut être timide voir méfiant avec les inconnus. Si un puissant lien va vite se développer, pour l’instant c’est vous l’inconnu…Laissez lui un peu de temps !

Après un temps de voiture plus ou moins long, l’estomac en vrac, votre chiot à besoin de calme et de tranquillité pour analyser et comprendre la situation.Inutile de lui donner à manger immédiatement quand il arrive, le voyage l’aura sûrement perturbé. Surtout, ne l’envahissez pas trop vite de câlins, mais laissez-le venir vers vous : il ne tardera pas à vous couvrir d’amour. Les enfants auront hâte de jouer avec lui, mais calmez leur impatience : de longues années de caresses, de bêtises et d’aventures les attendent avec leur nouveau copain, mais pour le moment ils doivent rester calmes et le laisser venir

Laissez-le découvrir son nouvel environnement !

Tout est nouveau ! Laissez votre animal explorer à son rythme son nouvel environnement : ne le suivez pas trop, ni de trop près et laissez-le fourrer son nez partout. Vous aurez pris soin, avant son arrivée, de fermer les pièces où il n’a pas le droit d’aller (la chambre de bébé, par exemple), et de mettre hors de portée ce qui pourrait être dangereux : produits ménagers et médicaments, plantes toxiques, fils électriques…

Il convient de le laisser prendre connaissance des lieux, le laisser flairer partout, observer, s’engager vers des objets, reculer, gémir ou aboyer en fuyant, puis revenir sur l’élément perçu comme inquiétant. Faire le tour des lieux sous une surveillance attentive, mais non coercitive est la garantie d’une exploration constructive et d’un enrichissement d’emblée positif du cerveau du chien.

Si votre chiot semble à l’aise, vous le caressez pour renforcer ses explorations. S’il semble effrayé, figé, inquiet… Détourner son attention avec des friandises à forte odeur style Knacky.

Pour ne pas prendre le risque d’être perçu comme « le père fouettard », il convient de ne pas donner à votre chiot l’occasion de mal se comporter. C’est pourquoi, ne laissez pas traîner d’objet au sol (chaussures, sac …), s’il prend un objet à vous, reprenez le, dites « Non! » et donnez lui un jouet à lui. Nul besoin de s’énerver, hausser le ton et punir.

Le lieu de couchage 

Une dernière balade, un dernier pipi juste avant d’aller se coucher et de mise ! Je vous recommande fortement les premières nuits de le faire dormir avec vous. Une fois l’heure de se coucher, lui donner une friandise à ronger (peau de bœuf, chameau…).


Si votre chiot pleure un peu la première nuit, on peut attendre qu’il se calme tout seul. S’il gémit ou panique, il convient d’aller le chercher, de le sortir une minute au cas où il aurait envie de faire ses besoins, puis de le laisser se rendormir près de soi.

Rappeler vous que c’est sa toute première nuit sans sa famille, sans sa maman et dans un lieu tout nouveau et c’est aussi le premier contact qu’il a avec vous. Autant partir pour créer un lien de confiance où vous êtes associé à un sentiment rassurant plutôt que la panique et le sentiment d’abandon.Vous aurez l’occasion de lui apprendre à dormir seul si vous le souhaitez lorsqu’il sera un peu plus vieux, en confiance et habitué au lieu, en éloignant son couchage progressivement.

 

L‘apprentissage de la propreté : 

L’erreur consiste à ne pas le sortir suffisamment.
Il faut le sortir toutes les 3-4 heures et également après un repas ou une période de sommeil.

A l’intérieur, durant les phases de repos en votre absence, le chiot est placé dans un espace restreint (petite pièce style salle de bain) Depuis tout jeune, leur mère leur à appris à ne pas faire là où ils dorment. Ainsi un espace restreint le pousse à se retenir. Jusqu’à ce qu’il soit propre éviter de lui laisser des tissus, panier, tapis, cela les incites à faire leur besoins dessus. En votre présence, toujours l’avoir à l’œil, tant qu’il dort et qu’il reste couché, on le laisse tranquille. Dès qu’il se lève, on l’emmène dehors. On le félicite chaleureusement et on joue avec lui. Il faut surveiller les signes, il va s’éloigner un peu, renifler le sol, tourner… Certains pleurnichent un peu, très discrètement avant de chercher un coin et c’est là que vous devez intervenir, dire « non » et le porter là où il peut faire ses besoins. Félicitez à outrance avec joie toutes crottes et Pipi en extérieur. Progressivement on espace les sorties. Ainsi, on lui donne très peu l’occasion de faire ses besoins à l’intérieur.

Il faut éviter les sanctions qui ne servent à rien, le nettoyage en sa présence (ce qui l’excite), l’utilisation de tapis ou d’alèse de propreté qui apprennent en fait au chiot à se soulager à l’intérieur

A l’extérieur, soyez patient, le Shikoku aime trouver l’endroit parfait pour poser sa crotte, souvent un peu caché, derrière un buisson. Aussi, ne mettez pas fin à la balade juste après car sinon il prendra l’habitude de traîner le plus longtemps possible, ils sont malins et le jour où vous aurez besoin d’aller vite et de raccourcir la balade, vous aller pester.

LISTE DES ESSENTIELS 

  • Une laisse de 3m pour les promenade en ville. Cette longueur est idéal pour que le chien marche à son rythme et s’arrête pour renifler sans trop gêner la marche humaine. Ainsi on évite de lui donner l’envie de tirer et donc qu’il prenne cette mauvaise habitude dure à enlever. 
  • une longe de 5 ou 10m pour les balades hors ville. L’idéal est en biothane qui ne prend pas l’eau et est très résistant, ou en polyester et caoutchouc comme les longes zoofari de lidl ou celles de Action. Bannissez les laisses rétractables !
  • Une médaille en acier avec votre numéro de téléphone. Essentielle en cas de fugue ou perte du chien, car pour rappel le dimanche et le soir les vétérinaire sont fermés, donc personne ne pourra vous contacter si votre chien est trouvé.
  • Une cloche de chasse. Très utile lorsqu’on les lâche pour les localiser plus facilement et garder à distance le gibier qu’ils aiment tant courser. On en trouve à Décathlon au rayon chasse.
  • Un collier lumineux pour les sortie de nuit et en hiver la nuit tombe vite ! L’idéal pour le localiser et informer les voitures. Tous ne se valent pas. Je trouve les MASBRILL très bien.
  • Des friandises longues durées : Peau de bœuf ou de chameaux séchées, sabots, cornes de buffle, fromage de Yak… Parfait pour mieux vivre les absences et lorsqu’il est nécessaire qu’il reste calme. A garder de préférence pour ses occasion.
  • Des friandises hyper-appétentes pour la socia. Toujours en avoir sur soit lorsqu’on part en centre ville, dans de nouveaux endroits, dans de nouvelles situations… afin de détourner son attention en cas de peur. Knacki, saucisson, morceaux de poulet rôti..
  • Des friandises pour le plaisir et éventuellement l’éducation. Privilégiez les friandises naturelles type filet de poulet ou canard séché, petit poissons séchés…
  • Un récipient pour l’eau toujours à disposition.
  • Des jouets à mastiquer et déchiqueter. Préférez les peluches sans mousse dedans style écureuil  et les caoutchouc épais comme les kong pour éviter les occlusions. Ne mettez pas une fortune dedans, leur plaisir est de les déchiqueter minutieusement. Action sera votre allié !

 

  •  Un peigne et une carde pour brosser pendant les mue. Bannir les Peignes style Furminator qui coupe le poil ! On évitera de brosser en dehors des mue pour ne pas lui abimer la peau et le poil.

autres achats utiles : Caisse de transport, gilet fluo, collier antiparasitaire seresto ou scalibor, collier GPS, plaids…

SI VOUS AVEZ DES ENFANTS (OU DES PETITS-ENFANTS!!)

Vous allez certainement penser à éduquer votre chiot, mais n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants la meilleure façon de se comporter avec lui ainsi que le langage du chien !

LE LANGAGE CANIN N’EST PAS IDENTIQUE AU LANGAGE HUMAIN !!

Un chien ne mord pas par jalousie ou méchanceté, mais parce qu’il se sent en danger, qu’il souffre ou a peur, ou qu’il n’est pas entendu par ce que l’humain n’a pas su interpréter les signes préventifs (le chien s’éloigne, grogne…) Pour éviter tout risque, c’est à VOUS d’apprendre aux enfants à respecter votre chien:

  • On ne le porte pas, on ne le tire pas par une patte ni par la queue, on ne lui met pas des doigts dans les yeux et bien sûr on ne le tape pas ! mieux vaut éviter aussi les enlaçades ! Expliquez-leur qu’ils n’aimeraient pas non plus qu’on leur fasse ces choses là.

  • on ne va pas l’embêter quand il est tranquille, en train de dormir,(panier, tapis ou autre), de manger de boire, de faire ses besoin ou même de jouer dans un coin :  il veut être tranquille. 

  • s’il grogne ou qu’il cherche à s’éloigner c’est pour dire « STOP j’en ai assez, tu me laisses tranquille maintenant » L’enfant doit impérativement arrêter tout de suite sous peine d’être mordu! En effet après avoir prévenu 1 ou 2 fois, la punition tombe : tout comme une mère qui prévient son enfant que ça commence à bien faire et qui finit par le punir, le chien grogne puis finit par mordre. S’il se lèche les babines, éternue et détourne la tête c’est qu’il n’est pas à l’aise et cherche à stopper l’interaction.

  • On ne caresse pas le chien quand il dort ni quand il mange ( et il dort beaucoup quand il arrive à la maison)

  • On ne touche pas à sa gamelle sans la présence d’un adulte et encore moins quand la gamelle est pleine : c’est à un adulte d’apprendre au chiot à accepter qu’on lui enlève sa gamelle pleine, pas à un enfant. Pour éviter tout risque, enlever la gamelle une fois le repas pris et, en parallèle, apprenez au chien à accepter qu’on touche sa gamelle quand il mange.

  • S’il est malade ou blessé, le chien peut mordre parce qu’il a mal. Les enfants ne doivent pas s’occuper du chien dans ce cas. Expliquez leur les risques!

  • Ne laissez jamais seul un enfant avec le chien. ATTENTION lors des gouter d’anniversaire, repas de famille et autres rassemblements. Ceux sont les situations où il y a la plus de morsures ! Laissez le chien tranquil loin de la table !