Santé, entretien

LA SANTE

VERMIFUGATION : Le protocole recommande tous les mois jusqu’à 6 mois (tous les 15 jours si vous voyez des vers dans les selles), puis tous les 6 mois (pour les chiennes : à chaque chaleurs). Pensez à alterner les produits, pour éliminer le maximum d’espèces. Personnellement même sur mes chiots, je donne à 3 mois puis tous les ans.  

TIQUES ET PUCES : Vous avez le choix : pipettes, colliers, spray, collier… renseignez vous auprès de votre vétérinaire : certains produits ne sont plus efficaces (oubliez Frontline), d’autres n’éloignent pas les phlébotomes (responsables de la leishmaniose). Chaque région a ses parasites… et son traitement. Personnellement nous mettons des colliers seresto (ou scalibor) dans les régions infestées de tiques et évitons les cachets car trop de mauvaises réactions, parfois mortelles chez les Shikoku.

VACCINATION : Rappel de vaccin à faire à 3 mois (voir un en plus à 4mois) puis tous les ans. Vous pourrez profiter du rappel pour vacciner votre chiot contre la rage et la si vous le désirez. Attention : pour le vaccin contre la rage, il faut que le chiot ait 15 semaines révolues.

Le protocole vaccinal a changé et permet maintenant de ne vacciner que tous les deux ou 3 ans demandez à votre vétérinaire

DENTS :

Attention aux jeux où l’on tire sur les dents (avec un bâton, un chiffon) : les dents ne seront pas bien alignées et vous risquez même de créer un prognathisme !!! (important pour la mastication).

De 4 à 7 mois, le chiot perd ses dents de lait pour laisser place aux dents définitives. Ce processus engendre une inflammation passagère des gencives causant des gênes douloureuses et occasionnant un besoin de mordiller. Afin de soulager votre animal, d’éviter toute destruction d’objet ainsi que de potentiel intoxication, il est fortement conseillé de mettre à disposition de quoi mâcher (masque de bœuf séché, corne de buffle, sabot…).

Une fois adulte, une bonne alimentation est l’idéal pour des dents saines et éviter le tarte pouvant causer mauvaise haleine, inflammations de gencives, destructions ou pertes de dents. Ainsi, une nourriture crue naturelle type ; os charnus, gros morceaux de viandes, abats, proies entières … participent à l’hygiène bucco-dentaire. Permettre à son chien de mordre, broyer des aliments quotidiennement, c’est empêcher le développement de tarte. Au contraire on évitera tout type d’alimentation en « bouillie » comme la pâtée, le barf broyés, les restes de table… 

Pour nous, rien de mieux de que de mastiquer de la panse verte  pour un bon brossage de dents et éliminer si besoin le tartre !

 

LE POILS ;

Les  Shikoku ken sont des chiens de montagne. Ils possèdent un sous-poil dense qui protège du froid et de la chaleur et un poil de couverture, qui protège des intempéries. En général, on compte deux mues dans l’année. Ces mues peuvent être très impressionnantes et peuvent mettre votre aspirateur à rude épreuve. Le poil part en touffes qui peuvent être retirées à la mains. Durant ces périodes, un brossage quotidien pour enlever le poil mort est conseillé. Un chien qui vit plutôt en extérieur aura tendance à faire deux grosses mues d’une durée d’environ 3 – 4 semaines et va perdre très peu de poils le reste de l’année. A l’inverse un chien qui vit plutôt en intérieur aura tendance à faire de plus petites mues et à perde du poils régulièrement. En dehors des mues, le Shikoku ne nécessite pas un grand entretien. On limitera le brossage à un fois par mois maximum, pour ne pas irriter la peau et encore se brossage n’est pas utile. Ce sont des chiens plutôt propres et leur poil est dit « auto-nettoyant » car la saleté, boue… en séchant tombe au sol. On limitera les shampoings à un par an, avec un shampoing possédant un maximum d’ingrédients naturels, pour bébé ou peau sensible6

 

Les Griffes :

Des griffes trop longues peuvent provoquer une gêne voire une douleur à la marche et entraîner à la longue des douleurs dorsales importantes. Chez tous les chiens, il est nécessaire de couper régulièrement l’ongle de l’ergot.