Alimentation/Santé/Entretien

Alimentation

Afin de respecter leur nature de carnivore, tous mes chiens adultes et chiots sont nourris à la viande crue ( raw feeding/preymodel). Une transition avec de la nourriture deshydratée de haute qualité (altudog) sera faite avant le départ des chiots pour ceux qui ne désir pas continuer ce régime.

Néanmoins si vous souhaitez continuer ce régime, je serai  là pour vous accompagner en ce sens (explications, liste de site spécialisé, aide pour passer les premières commandes…). Mes chiots partiront aussi avec plusieurs jours de rations types, ainsi qu’un guide vous permettant de faire vos propres rations. 

Si ce type d’alimentation vous intéresse, n’hésitez pas à lire ce blog très complet :

https://barf-raw-feeding.fr/

Poils 

Les Shikoku ken sont des chiens de montagne. Ils possèdent un sous-poil dense qui protège du froid et de la chaleur et un poil de couverture, qui protège des intempéries. En général, on compte deux mues dans l’année. Ces mues peuvent être très impressionnantes et peuvent mettre votre aspirateur à rude épreuve. Le poil part en touffes qui peuvent être retirées à la mains. Durant ces périodes, un brossage quotidien pour enlever le poil mort est conseillé. Un chien qui vit plutôt en extérieur aura tendance à faire deux grosses mues d’une durée d’environ 3 semaines et à perde très peu de poils le reste de l’année. A l’inverse un chien qui vit plutôt en intérieur aura tendance à faire de plus petites mues et à perde du poils régulièrement. En dehors des mues, la fourrure des Shikoku ne nécessitent pas un grand entretien. On limitera le brossage à un fois par mois maximum, pour ne pas irriter la peau. Ce sont des chiens plutôt propres et leur poil est dit “auto-nettoyant” car la saleté, boue… en séchant tombe au sol. On limitera les shampoings à un par an, avec un shampoing possédant un maximum d’ingrédients naturels, pour bébé ou peau sensible.

Dentition

De 4 à 7 mois, le chiot perd ses dents de lait pour laisser place aux dents définitives. Ce processus engendre une inflammation passagère des gencives causant des gênes douloureuses et occasionnant un besoin de mordiller. Afin de soulager votre animal, d’éviter toute destruction d’objet ainsi que de potentiel intoxication, il est fortement conseillé de mettre à disposition de quoi mâcher (masque de bœuf séché, corne de buffle, sabot…).

Une fois adulte, une bonne alimentation est l’idéal pour des dents saines et éviter le tarte pouvant causer mauvaise haleine, inflammations de gencives, destructions ou pertes de dents. Ainsi, une nourriture crue naturelle type ; os charnus, gros morceaux de viandes, abats, proies entières … participent à l’hygiène bucco-dentaire. Permettre à son chien de mordre, broyer des aliments quotidiennement, c’est empêcher le développement de tarte. Au contraire on évitera tout type d’alimentation en “bouillie” comme la pâtée, le barf broyés, les restes de table… 

Pour nous, rien de mieux de que de mastiquer de la panse verte  pour un bon brossage de dents et éliminer si besoin le tartre !

Griffes

Les griffes du chien n’étant pas rétractiles comme celles des félins, elles sont toujours en contact avec le sol et s’usent donc naturellement. Un chien dont les besoins naturels sont respectés et qui est donc sorti suffisamment, qui peut courir, s’ébattre, creuser… aura les griffes suffisamment courtes pour ne pas avoir à les faire couper. Seul restera à contrôler les ergots (pouces) qui eux ne touchent pas le sol, mais dont la pousse est plus lente.

En cas de convalescence, maladie, vieillesse… il se peut que les griffes deviennent trop longues, il faudra alors régulièrement couper les griffes, afin d’éviter les inconforts et les blessures.

Maladies :

Les Shikoku ken sont des chiens plutôt robustes, mais qui peuvent, comme tous les chiens être touchés par la dysplasie coxo-fémorale 

Dysplasie de la hanche 

C’est une malformation articulaire coxo-fémorale qui peut toucher toutes les races, mais que l’on trouve plus particulièrement chez les races lourdes ou de grandes tailles. C’est une affection d’origine polygénétique et environnementale (mauvaise alimentation, surpoids, excès d’exercice). Le chiot naît avec des hanches normales, mais au cours de sa croissance, les tissus mous stabilisateurs de l’articulation de la hanche (ligament, capsule) se relâchent et apparaît une laxité anormale de l’articulation. La tête fémorale se déforme, s’aplatit et la cavité articulaire s’évase, se qui peut entraîner inflammation et développement d’arthrose. Il est possible de réaliser un dépistage par radiographie des hanches sous anesthésie.  

On peut aussi trouver chez quelques individus atteints d’épilepsie, de panostéite, d’allergies ou encore d’une maladie neurodégénérative encore inconnue. Heureusement ces maladies semblent à l’heure actuelle ne toucher que quelques lignées bien identifiées !