Si bien évidemment chaque chien a son propre vécu et sa propre personnalité, voici quelques traits comportementaux que vous pouvez retrouver chez les Shikoku ken.
Si la majorité des Shikoku actuellement en Europe ne sont plus issus de lignées de « travail » ils ont néanmoins conservé beaucoup des qualités recherchées pour leur fonction originelle : La chasse
- Énergiques : Bien que calmes en intérieur, et de nature plutôt posés et observateurs, les Shikoku ken sont des sportifs et ont une grande endurance, ils aiment courir, sauter, jouer… Il faudra pouvoir une fois adulte, leur offrir plusieurs fois par jour de longues séances leur permettant de se dépenser et de s’entretenir physiquement.
- Chasseurs: Pister et courir après des trucs, c’est leur grande passion, (écureuils, chats, feuilles, autres chiens…). S’il est tout à fait possible de les habituer à vivre avec d’autres animaux, cela pourra demander du temps et de la rigueur pour les éduquer à ne pas courser et attraper vos autres compagnons. Les balades sans laisse peuvent aussi s’avérer compliquées surtout quand les pistes de gibiers et petits animaux sont nombreuses.
- Réfléchis : Curieux et impulsifs, ce sont des chiens qui réfléchissent, des penseurs indépendants qui chercheront à résoudre les problèmes par eux-même. Une éducation juste et logique sera primordiale.
- Bavards : Les Shikoku utilisent tout un panel de vocalises, dont de nombreux grognements. Ils vont beaucoup au contact avec leur gueule et usent de morsures douces dans le jeux. Ce langage peut-être mal perçu par les autres chiens et surtout les autres propriétaires canins. De même, ils utilisent leur gueule pour « papouiller » plus ou moins délicatement et avoir l’attention de leur propriétaire. Il est important d’apprendre à observer et et décrypter le langage de son chien pour pouvoir au mieux le comprendre.
- Réactifs aux autres chiens : Bien qu’étant des chiens sociaux appréciant les interactions et pouvant nouer de profonds liens avec d’autres chiens, ils ont aussi leur tête et peuvent ne pas apprécier, voir supporter la proximité de certains chiens. Les interactions avec des chiens du même sexe sont souvent plus compliquées. Une bonne sociabilisation, type balades canines, dès le plus jeune age sera nécessaire. Par mesure de précaution, il est plus que recommandé de ne pas faire vivre deux chiens du même sexe ensemble et donc, de prendre un Shikoku de sexe opposé à votre chien déjà présent.
- Méfiants : Si de manière générale les Shikoku aiment les gens et vont facilement chercher des caresses, ils peuvent se montrer distants avec les étrangers. Certains peuvent se montrer méfiants. Ils vont observer et inspecter chaque nouvelle personne. Il est important dès le plus jeune âge de les socialiser par une exposition positive et continue aux adultes comme aux enfants.
- Sensibles : Ce sont des chiens très attachants qui nouent des liens profonds avec leurs propriétaires. Ils aiment être continuellement à leur côté et faire des activités avec eux. Il sera toutefois important de leur apprendre à gérer la solitude. Certains individus de la race sont très sensibles et facilement frustrés. Ils réagissent mal aux cris et à la violence, y compris celle non dirigée contre eux. Une éducation douce, mais ferme est fondamentale.