Caractère de l’Akita inu

Si bien évidemment chaque chien a son propre vécu et sa propre personnalité, voici quelques traits comportementaux que vous pouvez retrouver chez l ‘Akita inu.

L’akita inu est un chien doté d’une grande capacité de réflexion, c’est cette faculté à raisonner, réfléchir et comprendre qui font de lui un chien dit “têtu”. En effet, lorsque le chiot ou jeune chien commence à penser par lui même, faire ses propre choix et développer sa volonté, vos demandes pourront être remises en question, voire ignorées. Ainsi vous pourrez éprouver des difficultés à avoir un bon rappel “Pourquoi revenir, alors que ce que je fais est plus intéressant ?”.

L’Akita est un chien qui réfléchit beaucoup, si vous voulez un chien qui vous écoute un minimum, vous aurez de bien meilleurs résultats en développant une relation basée sur la confiance, en vous plaçant en meneur juste et logique et en évitant les demandes inutiles et répétitives. Vos décisions et demandes doivent avoir du sens. Le travail du rappel par le jeu sera essentiel.

Si l’Akita inu s’adapte plutôt vite et bien à sa nouvelle vie, de par sa capacité à observer et réfléchir, l’Akita peut être d’un naturel méfiant avec ce qu’il ne connait pas (objet, lieu, bruit, personne…). Cela implique un travail de socialisation important et continu, pour qu’il puisse s’adapter au mieux aux différentes situations et environnements qu’il sera amené à rencontrer tout au long de sa vie. 

D’un naturel plutôt calme et appréciant une proximité plus ou moins discrète avec les membres de sa famille, il s’adapte bien à la vie en appartement. De manière générale l’Akita est peu sportif, mais il apprécie les longues balades tranquilles où il peut prendre le temps de passer d’arbre en arbre à renifler les odeurs. Néanmoins, je pense qu’il s’adapte beaucoup à ses humains et peu pratiquer certaines activités sportives avec. 

De manière générale, une fois adulte, l’Akita est réactif aux autres chiens, particulièrement aux chiens du même sexe, il est donc plus que déconseillé de prendre un Akita mâle si vous avez déjà un chien mâle à la maison, ou femelle, si vous avez déjà un chien femelle à la maison. Nous conseillons une sociabilisation continue dès le plus jeune age, en faisant des balades canines en groupe.

Souvent très propres, les chiots Akita apprennent tôt à ne pas faire leurs besoins sur leur lieu de vie. Parfois trop propres et pudiques, ils peuvent refuser de faire leur besoin dans le jardin et passer de longues minutes au bout de la laisse à chercher le meilleur endroit pour poser leur crotte, souvent cachés derrière un buisson. 

Sensible et intelligent, l’Akita inu supporte mal les cris et la violence qu’ils soient dirigés contre lui ou non. Une éducation ferme, mais douce sans user de violence est la plus adaptée pour ne pas braquer le chien. De même si vous souhaitez vous faire accompagner d’un professionnel du monde canin (éducateur, comportementaliste…) faites très attention aux méthodes employées.

56173201_10214982496738978_6670022474828087296_o